L’appel de la forêt, résumé du livre de Jack London

Publié le : 04 juin 20218 mins de lecture

Parmi les romans les plus célèbres de l’écrivain Jack London, on trouve « L’appel de la nature » ou « L’appel de la forêt ». Le livre a été publié pour la première fois en 1903. En Italie, la première publication remonte à 1924. Dans ce livre, l’écrivain London montre sa foi dans l’évolutionnisme biologique et la toute-puissance de l’environnement. Avec The Call of the Forest, l’auteur ramène tout le monde à la vérité primordiale de la nature et de la vie. Celle qui se caractérise par « l’odeur âcre et sauvage de l’instinct » qui règne au-dessus de tout. Le personnage principal de l’histoire, le chien Buck, est le personnage le plus aimé parmi ceux mentionnés dans le roman. Ce qui le fait tomber amoureux, c’est sa capacité à faire preuve d’amour et de gratitude, mais aussi son endurance obstinée qui lui permet de surmonter les vicissitudes qui l’attendent. L’histoire se déroule d’abord en Californie, précisément dans la vallée de Santa Clara. Puis, à mesure que l’intrigue se déroule, nous nous déplaçons vers d’autres endroits.

L’appel de la forêt : résumé du roman

Le livre « L’appel de la forêt » s’ouvre sur les vicissitudes de Buck, qui passe sa vie de manière sereine et insouciante, dans le luxueux manoir de la villa du juge Miller. Nous sommes en Californie, dans la vallée de Santa Clara. Sa vie se déroule de façon heureuse mais aussi monotone jusqu’à ce qu’un beau jour, un jardinier nommé Manuel le kidnappe pour le vendre à des marchands de chiens.

Le jardinier le kidnappe parce qu’il apprend que dans la région du Klondike au Canada, il y a une demande croissante de chiens forts capables de tirer des traîneaux, tout cela en raison de la frénésie de la « fièvre de l’or » due à la découverte de nombreux gisements dans cette région. C’est pourquoi il décide de vendre le pauvre Buck. À partir de ce moment, la vie de Buck a changé de façon spectaculaire.

Le voyage de Buck

Le méchant jardinier vend le chien à un homme peu aimable qui l’envoie dans un wagon de marchandises à destination de San Francisco. Plus tard, Buck est confié aux mains d’autres marchands de chiens qui le transfèrent, toujours par train, à Seattle. A son arrivée, Buck est mis en garde à vue et emprisonné par un homme impitoyable qui, dans une sorte d’entrepôt, le force à obéir à ses ordres sous les coups d’un bâton.

Ensuite, le voyage du pauvre Buck se poursuit jusqu’au Canada, au nord du Klondike. Au cours de ce voyage, il se retrouve avec d’autres chiens, dont le petit chien nommé Curly. Buck, arrivé au terme du voyage, se trouve confronté à tous les problèmes drastiques que cette nouvelle tâche et le climat rude lui proposent.

La situation dans « L’appel de la forêt » s’effondre lorsque la meute de chiens nouvellement débarquée est attaquée par d’autres chiens en colère. Le pire est l’ami chien Curly, qui est tué par un chien nommé Spitz. Buck est choqué par la scène qu’il regarde impuissant. Mais ce qui s’est passé déclenche son instinct de survie. Buck jure de ne plus jamais être écrasé par personne et de faire tout son possible pour garder sa « fourrure » en sécurité.

Le froid et les difficultés

Pendant ce temps, Buck est confié à deux facteurs travaillant pour le gouvernement canadien, François et Perrault. Il est employé comme chien de traîneau. Au début, il a quelques difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie, mais plus tard, il découvre qu’il aime cette vie de chien de traîneau sauvage, qui ne lui fait connaître que « la loi de la chauve-souris et de la défense ».

Avec le temps, Buck apprend à combattre les adversaires les plus redoutables, à se procurer sa propre nourriture et même à dormir dans la neige les nuits glaciales d’hiver. Entre Buck et Spitz, le chien de tête de l’équipe, une violente rivalité s’installe immédiatement, qui se traduit rapidement par un duel.

C’est Buck qui prend le dessus, en tuant Spitz. Buck prend sa place en tant que chien de tête du groupe. Grâce à lui, le groupe a toujours une bonne conduite. La situation prend une mauvaise tournure lorsque, au cours d’un voyage, un des chiens de sa combinaison tombe malade et que le conducteur du traîneau est malheureusement contraint de mettre fin à ses jours. Les chiens, étant un de moins, sont de plus en plus fatigués et épuisés car ils sont obligés de porter des charges très lourdes et de faire de longs trajets.

Les derniers maîtres

Les deux postiers décident alors de confier les chiens, dont Buck, à un groupe de chasseurs d’or américains. Ils s’appellent Charles et Mercedes. Mais eux aussi se révèlent inaptes à gérer la situation. Les deux hommes ont commencé leur voyage en surchargeant leur traîneau. Chaque fois que la combinaison ralentit, ils continuent à battre les chiens avec leurs massues.

Ayant planifié leur voyage de la pire des façons, à mi-chemin, ils se retrouvent avec de la nourriture pour les pauvres animaux qui devient rare. A un moment donné, les réserves de nourriture s’épuisent. Seuls cinq chiens sur quatorze parviennent au camp de John Thorton. La glace ne fait qu’aggraver les choses. La glace, à un moment donné, aspire les humains et les animaux.

Le pauvre Buck est secouru par le chercheur d’or John Thorton. Buck lui rendra la pareille en le sauvant à plusieurs reprises d’une mort certaine. Buck devient ainsi le chien de Thorton. Un épisode captivant dans lequel Buck donne à son maître un prix de 1 600 $ en argent… Buck parvient à tirer seul un traîneau de 1 000 livres.

Finale

Buck et son maître se dirigent vers l’est à la recherche d’une mine abandonnée à la lisière d’une forêt. Ici, Buck commence à entendre « l’appel de la forêt ». Il décide de quitter le camp de base de Thorton et de se diriger vers la forêt. De retour au camp, il découvre que son maître, ainsi que d’autres compagnons, a été tué par des Indiens Yeehats. A ce moment, le brave Buck cherche à se venger et tue les Indiens Yeehats qui avaient commis ce terrible crime.

Buck, maintenant seul, décide de passer le reste de ses jours dans la forêt. Il rejoint une meute de loups, dont il devient bientôt le chef.

Commentaire sur les travaux

Le livre « L’appel de la forêt » a connu un grand succès tant au niveau du public que des critiques. C’est l’un des classiques pour enfants les plus lus de son époque et jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui encore, elle est souvent choisie comme lecture éducative pour les enfants.

Plusieurs éditions du livre de Jack London ont été publiées dans différentes langues. De nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles inspirées de « L’appel de la forêt » ont également été réalisées. Parmi ceux qui sont consacrés au grand écran, on se souvient des films homonymes The Call of the Wild de 1972 (de Ken Annakin) et 1996 (de Peter Svatek), dans lesquels le protagoniste John Thornton est incarné respectivement par Charlton Heston et Rutger Hauer.

Ce livre de Londres précède de quelques années un autre de ses chefs-d’œuvre qui a toujours un chien et ses aventures dans le froid : White Fang (Croc blanc) de 1906.

Offrir un livre à Noël : 5 bonnes idées pour toute la famille !
L’art du shopping manga : Conseils pour les collectionneurs et les amateurs

Plan du site