Théâtre

Un, personne et cent mille, Luigi Pirandello

Le roman de Pirandello est une vraie surprise pour le lecteur, pleinement impliqué dans l’oeuvre en raison des nombreuses adresses faites au lecteur par le narrateur. Au départ, une situation très comique : Vitangelo Moscarda, le personnage principal, se regarde dans la…

Lire la suite

Macbett, Eugène Ionesco

Ionesco reprend, avec sa pièce Macbett, la sombre figure du monstre qui a été le fondement même du Macbeth de Shakespeare. La pièce se présente comme une parodie de celle de Shakespeare dans la mesure où Ionesco tourne en ridicule bien des processus et des modalités…

Lire la suite

Macbeth, William Shakespeare

Macbeth est, sans doute, l’une des tragédies les plus célèbres de Shakespeare. Elle dit le malheur auquel mène la soif de pouvoir. La pièce commence sous de mauvais augures. Trois sorcières se réunissent, le monde est déjà incertain, les valeurs vacillent et…

Lire la suite

Je suis le vent, Jon Fosse

« Je suis le vent se joue dans un bateau imaginaire et à peine suggéré. Les actions sont également imaginaires et ne doivent pas être exécutées mais suggérées » est la didascalie initiale de cette très belle pièce de Jon Fosse, qui nous…

Lire la suite

Hamlet, William Shakespeare

Œuvre maîtresse de la carrière de Shakespeare, Hamlet nous donne à voir les peurs et les angoisses du personnage éponyme face à la vengeance qu’il doit à son père, revenu sous forme de spectre. Le Roi légitime, père d’Hamlet, a été empoisonné par son…

Lire la suite

La Mort qui fait le trottoir, Henry de Montherlant

Réécriture intéressante du mythe de Don Juan, La Mort qui fait le trottoir est à plusieurs égards un hommage aux traditionnelles visions du mythe. Néanmoins, c’est bien par sa nouveauté que la pièce de Montherlant frappe le lecteur-spectateur. Don Juan est ici un vieil homme de…

Lire la suite

Les paravents, Jean Genet

Quoi de mieux pour définir Les Paravents de Jean Genet qu’un mot de l’auteur lui-même : « Je crois que la tragédie peut être décrite comme ceci : un rire énorme que brise un sanglot qui renvoie au rire originel, c’est-à-dire à la pensée de la…

Lire la suite

Les Quatre Morts de Marie, Carole Fréchette

Surprenante, cette pièce de Carole Fréchette. Au premier abord, Les Quatre Morts de Marie plonge le lecteur-spectateur dans un certain malaise. Marie se présente devant nous, comme dans la tradition de ces prologues antiques, et nous annonce ce qui va se passer sous…

Lire la suite

Cinna, Corneille

Tout le monde connaît Cinna car cette pièce est sans doute une des plus grandes tragédies classiques. Ayant l’originalité d’être une tragédie à fin heureuse, la pièce de Corneille ne s’achève pas par la mort du héros tragique mais par un acte de magnanimité qui…

Lire la suite

Polyeucte, Corneille

Corneille nous offre avec Polyeucte sa première tragédie chrétienne décrivant le martyre du héros éponyme. Cette oeuvre s’inscrit d’abord dans une mode : les tragédies à martyr étaient appréciées du public durant les années 1630 et 1640. Mais au-delà de cette mode, Corneille nous livre ici…

Lire la suite