Théâtre

« Le malade imaginaire » de Molière

L’une des comédies-ballet les plus suggestives réalisées par le dramaturge français Molière est « Le malade imaginaire ». L’œuvre a été jouée pour la première fois au Palais Royal à Paris le 10 février 1673 par la « Troupe de Monsieur, frère unique…

Lire la suite

Ubu roi, Alfred Jarry

« Merdre ! ». Voilà le premier mot et sûrement le plus célèbre de la pièce Ubu roi d’Alfred Jarry. Et le scandale est né en raison de cette grossièreté tout à fait revendiquée. Car l’intrigue, en tant que telle, ne saurait…

Lire la suite

Le voyage de Monsieur Perrichon, Eugène Labiche

Après avoir lu La Cagnotte, je m’étais gardé un peu de Labiche sous la main… Comme je le disais dans l’article sur La Cagnotte, tout est bon dans Labiche : mais il fallait que le dramaturge confirme pour devenir un de…

Lire la suite

La Cerisaie, Tchekhov

Le théâtre de Tchekhov est toujours touchant parce qu’il évoque la destruction de l’ancien monde au profit d’un nouvel ordre qui nous effraie, dont on se plaint et contre lequel il n’ y a rien à faire. Cette destruction se…

Lire la suite

Amphitryon 38, Jean Giraudoux

Le désir de Jupiter est tout entier orienté vers Alcmène ; le dieu des dieux attend, comme à l’accoutumée, que la belle mortelle lui ouvre sa couche. Voilà pour la trame classique. Mais voilà, Alcmène n’a pas la vanité, l’ambition…

Lire la suite

Père, August Strindberg

« Diabolique », c’est le premier mot qui me vient à l’esprit en fermant le livre de Strindberg. Cette pièce nous montre toute l’étendue de la soif de pouvoir d’une femme, Laura, sur son mari, Le Capitaine. En désaccord quant…

Lire la suite

Titus Andronicus, Shakespeare

Titus Andronicus est sans doute l’une des pièces les plus violentes de Shakespeare. Le sang y coule à flots, aux yeux des spectateurs surpris d’un tel excès et d’une telle folie meurtrière emportant les personnages. Pièce dérangeante à bien des égards, cette tragédie…

Lire la suite

C’est beau, Nathalie Sarraute

Comme souvent, les pièces de Sarraute sont des pièces touchant de prêt à la question du langage, de son emploi au théâtre et partant dans la société. Dans C’est beau un mari et sa femme deviennent incapables de dire « C’est beau » à propos…

Lire la suite

Le retour au désert, Bernard-Marie Koltès

Cette pièce de Koltès, l’une des dernières qu’il a écrites, figure parmi celles que je préfère. Au début des années 1960, Mathilde revient d’Algérie pour retourner dans la maison familiale, dans l’Est de la France avec ses deux enfants, Édouard et Fatima….

Lire la suite

Premier amour, Samuel Beckett

Ce texte de Beckett est l’une de ses premières œuvres et elle recèle déjà de nombreuses caractéristiques de ses productions futures. Cette nouvelle est déroutante pour un lecteur qui s’attend à retrouver tous les clichés du premier amour ou du…

Lire la suite