Poésie

L’Enfer de Dante Alighieri : résumé des chants de I à IX

Le chant de l’Enfer, qui fait partie du vaste poème « La Divine Comédie », de Dante Alighieri, commence par le célèbre vers : « Au milieu de la marche de notre vie, je me suis retrouvé dans une forêt sombre, que le…

Lire la suite

Romances sans paroles, Paul Verlaine

En lisant les Romances sans paroles de Verlaine, on ne peut que constater les liens avec l’impressionnisme dans la mesure où les paysages, bien plus nombreux dans ce recueil que dans les précédents, sont peints sous forme de touches. Le vague et le…

Lire la suite

Fêtes galantes, Paul Verlaine

Dans ses Fêtes galantes, Verlaine nous invite à un très beau dialogue entre les arts et plus précisément entre la poésie, le théâtre, la peinture et la musique. C’est tout un univers artistique qu’il reprend, qu’il retravaille et qu’il rend sensible à l’oreille. L’ambiance…

Lire la suite

Petits Poèmes en prose, Charles Baudelaire

On connaît Baudelaire pour ses Fleurs du Mal, on le connaît moins souvent pour ses Petits poèmes en prose qui sont pourtant un chef-d’oeuvre de la poésie française. Publiés de façon posthume en 1869, deux ans après la mort du poète, ces poèmes…

Lire la suite

Au rendez-vous allemand, Paul Eluard

Avec Au rendez-vous allemand, je découvre le poète résistant qu’était Eluard. Le recueil est nettement placé sous le signe de la résistance face à l’occupation allemande à Paris. Le poème « Courage », deuxième poème du recueil après « Avis », illustre bien cette idée. Y sont décrites toutes…

Lire la suite

Le Lutrin, Boileau

Composé en 1667,  Le Lutrin est une oeuvre peu lue de Boileau que l’on connaît davantage pour ses Satires ou pour son Art poétique. Or, il me semble que nous passons là à côté d’un ouvrage particulièrement drôle et savoureux. En effet, Boileau parodie le style de…

Lire la suite

Vers le Phare, Virginia Woolf

Déconcertant, ce roman de Woolf l’est à bien des égards. Vers le Phare, roman et poème à la fois, enchante tout lecteur avide d’une littérature qui cherche à faire vivre les émotions dans toute leur intensité.  La trame du roman se construit en un triptyque…

Lire la suite

L’Enfer de Dante Alighieri : résumé des chants de I à IX

Le chant de l’Enfer, qui fait partie du vaste poème “La Divine Comédie”, de Dante Alighieri, commence par le célèbre vers : “Au milieu de la marche de notre vie, je me suis retrouvé dans une forêt sombre, que le…

Lire la suite