Nouvelle

Lady Macbeth au village, Nikolaï Leskov

Si le titre de la nouvelle en dit déjà beaucoup de son contenu, la nouvelle n’en reste pas moins surprenante pour son lecteur. Katérina, nouvelle Lady Macbeth de la campagne russe, apparaît tout d’abord comme une femme qui s’ennuie. Délaissée par son…

Lire la suite

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Louis Stevenson

Livre au sujet envoûtant, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est encore aujourd’hui une référence en matière de récit fantastique. A mes yeux, cette pérennité n’est pas seulement dues aux nombreuses qualités de Stevenson (j’y reviendrai un peu…

Lire la suite

Pourquoi lire ? de Charles Dantzig

L’avis d’un lecteur passionné à propos de la lecture, qu’il ne sait exercer qu’avec passion – l’ai-je déjà dit ? Dantzig fait preuve d’une culture toujours grande, jamais pompeuse. Mais il use aussi d’un humour vif qui colore cette oeuvre…

Lire la suite

La Métamorphose, Franz Kafka

Rien qu’à la vue de la couverture, on est submergé de dégoût. Cette histoire, « excessivement répugnante », confie l’auteur, est celle d’un voyageur de commerce, Gregor Samsa, qui se réveille changé en cancrelat. Nul ne connaît la raison, mais cette transformation plonge…

Lire la suite

Forme et signification, Jean Rousset – Résumé, analyse, fiche complète

Introduction : pour une lecture des formes 1- L’art réside dans cette solidarité d’un univers mental et d’une construction sensible, d’une vision et d’une forme. Saisir des significations à travers des formes. 2- Entrer dans une œuvre, c’est changer d’univers,…

Lire la suite

Vercors, Le silence de la mer

N’en déplaise à Jean-Paul Sartre, que j’apprécie mais qui, pour le coup, fait erreur, Le silence de la mer de Vercors n’est pas une nouvelle uniquement lisible en 1941. Elle l’est encore aujourd’hui même si le contexte d’écriture et d’édition a changé….

Lire la suite

La Princesse de Montpensier, Madame de Lafayette

Nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier présente une intrigue similaire, à plusieurs égards, à celle du grand roman que l’auteur écrira quelques années plus tard, c’est-à-dire La Princesse de Clèves. On y retrouve un même cadre, la Cour du Roi…

Lire la suite

L’homme à l’affût, Julio Cortazar

Cette nouvelle extraite des Armes secrètes, prend place dans les milieux du jazz et de la musique. Johnny Carter, saxophoniste brillant, est le personnage principal de cette nouvelle même si nous suivons essentiellement le parcours de Bruno V…, narrateur et biographe de Johnny.

Lire la suite

L’Heptaméron, Marguerite de Navarre

Résumer un recueil de 72 nouvelles n’est pas chose facile et notre but n’est ici que de donner une vue d’ensemble d’une oeuvre dense et riche. Marguerite de Navarre offre à son lecteur avec L’Heptaméron un pur moment de plaisir littéraire. En…

Lire la suite

Point de lendemain, Vivant Denon

On connait peu Vivant Denon et si l’on ne me l’avait pas conseillé, je ne l’aurais probablement jamais lu. Et à tort ! On y découvre, avec Point de lendemain, une nouvelle, un conte (selon Michel Delon), parfaitement en phase avec…

Lire la suite