Contes

Un coeur simple, Flaubert

Ce conte de Flaubert nous montre l’aliénation de Félicité, servante dont le nom en dit déjà beaucoup. Cette femme est un cœur simple, mène une vie simple mais dans une sorte de sainteté. Cette aliénation de Félicité est d’abord un dévouement sans limite puisque Félicité…

Lire la suite

Jean le Veinard, les Frères Grimm

Jean le Veinard est un conte malicieux et pour le moins singulier. Il suit une trame assez classique : la route du héros, Jean, qui rentre chez lui après avoir travaillé pendant 7 ans. Son maître l’a payé, pour ces années…

Lire la suite

Histoires des voyages de Scarmentado, Voltaire

Dans ce conte philosophique écrit vers 1753, Voltaire s’inspire largement des déboires de son temps : omniprésence de la religion, exécutions publiques sanglantes, peur de la différence… Scarmentado, dans ce récit à la première personne, est un jeune homme envoyé à Rome…

Lire la suite

Maximes et Réflexions diverses, La Rochefoucauld

Les Maximes de La Rochefoucauld apparaissent comme une oeuvre d’une extrême lucidité. Cherchant à révéler les véritables desseins qui gouvernent l’âme humaine, l’auteur découvre que l’amour-propre, ce monstre « inconstant d’inconstance » (première maxime supprimée), dirige l’homme, qui ne saurait se connaître véritablement dans la mesure…

Lire la suite

Soubresauts, Samuel Beckett

Ce court texte de Samuel Beckett est bel et bien inclassable. Poétique à bien des égards, il malmène la structure romanesque et propose une expérience nouvelle et intéressante au lecteur. Récit très épuré d’un homme à la fin de sa vie, Soubresauts laisse entendre l’approche…

Lire la suite

Histoires ou Contes du temps passé, Charles Perrault

Présentation générale des Contes (en prose) de Perrault – Pour une analyse plus précise de chaque conte, reportez-vous à l’article consacré. On étudie assez peu les contes aujourd’hui, comme si leur aspect « enfantin » discréditait leur qualité. Pourtant, de grands écrivains comme Perrault…

Lire la suite
Le deuxieme sexe de Simone de Beauvoir

Manuscrits de philisophes : découvrez le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

Simone De Beauvoir, l’une des plus illustres précurseurs de l’idéologie féministe, décrit le deuxième sexe avec une finesse d’écriture, un point de vue innovateur et une argumentation sans faille. À travers un essai captivant en deux tomes, l’auteur n’est pas…

Lire la suite

La véritable histoire du Petit Chaperon rouge

La plupart des récits que nous ont laissés les frères Grimm, ainsi que Charles Perrault, s’inspirent de légendes et de traditions locales répandues dans toute l’Europe au Moyen Âge. Beaucoup de ces histoires nous montrent la psychologie, les croyances et…

Lire la suite