Blog tour et voyage de presse, qu’est ce qui les différencie ?

Sur le papier, un blogueur voyage devrait être une personne qui voyage, qui aime le faire et surtout qui sait le faire et qui a décidé de faire de sa passion un métier. Pour distinguer un bon Travel Blogger d’un blogueur “commercial”, il est essentiel de suivre un axiome très simple : “Je voyage donc j’écris”. Pour beaucoup, l’axiome est devenu : “J’écris donc voyage”. Des gens qui écrivent sur les voyages juste parce qu’on les envoie en voyage. Pour ceux qui suivent les blogs de voyage ou les sites des agences de voyage, vous tomberez sur un blog tour.

Qu’est-ce qu’un blog tour ?

Le blog tour est un événement similaire au voyage de presse, mais fait avec des blogueurs, disons un voyage de presse 2.0. En théorie, il devrait avoir des caractéristiques organisationnelles différentes parce que les blogueurs et les journalistes font deux métiers complètement différents, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans une tournée de blogs, un office du tourisme ou une entreprise quelconque décide d’un itinéraire à promouvoir par un groupe de blogueurs, soit en direct par le biais de récits sur les médias sociaux, soit plus tard par la publication de messages sur leurs blogs. La raison est de faire connaître votre produit, de faire passer un message à plusieurs personnes en même temps et de faire interpréter votre produit par des voix différentes selon le style éditorial et la façon de penser des blogueurs.

Du point de vue d’un blogueur, vous avez certainement l’occasion de visiter un lieu de travail, mais vous êtes généralement secoué d’un côté à l’autre par des programmes trépidants et souvent hors des sentiers battus. Que signifie “hors du créneau” ? La valeur ajoutée d’un blogueur est d’avoir un style personnel, un public défini, comme les voyages à dos, le luxe, la nourriture, donc si dans un événement vous devez rassembler des blogueurs qui écrivent d’une manière différente, vous comprendrez que chacun finira par faire des choses qui ne sont pas de son propre intérêt.

Maintenant, beaucoup diront : “Au lieu de remercier, vous faites un voyage aux dépens des autres ! Lorsque vous évaluez un blogueur de voyage, n’oubliez jamais que pour lui, le voyage est un travail et la normalité, ce n’est pas des vacances. Le Travel Blogger a fait des voyages un événement quotidien ou du moins un aspect très fréquent de sa vie. Cela dit, un blog tour est certainement un excellent moyen de connaître des aspects d’une région, d’une ile ou d’une ville que vous n’auriez pas facilement recherchée par vous-même ou de visiter des destinations que vous n’auriez pas mises sur votre liste.

Si le blog tour est à toutes fins utiles un contrat de travail, l’attitude d’un blogueur doit garantir le professionnalisme et l’équité. Il est une excellente opportunité, mais c’est certainement une façon stressante et passive de faire ce travail. Si votre rêve est de visiter un pays en particulier, vous pouvez aussi faire le travail inverse : construire un itinéraire qui a éventuellement un thème, comme les sports d’hiver, la plongée, la découverte d’un certain style architectural, tout ce qui pourrait vous intéresser, vous et votre public, et ensuite essayer de les convaincre de vous sponsoriser.

Comment faire parrainer un blogtrip  ?

Si, comme souvent, les parrains sont issus de secteurs différents, vous devrez préparer différentes propositions personnalisées et ne pas toujours gérer la même. Habituellement, vous commencez à contacter un sponsor à un niveau macro, comme un office national ou régional du tourisme, mais il est difficile d’obtenir un parrainage complet pour le voyage d’une seule personne, à moins que vous ne lui offriez quelque chose d’inoubliable et que le sponsor ait le budget et le calendrier pour vous suivre.

Il est beaucoup plus facile d’approcher les petites entreprises, comme les chaînes d’hôtels, les auberges, les pensions de famille, les agences locales : avec les petits sponsors, la relation est plus directe et ils sont plus disposés à travailler avec vous. Maintenant, je vous demanderais : “Comment trouver toutes ces petites réalités ?” Étudiez ! Vous travaillez ! Je vous ai dit qu’il était possible de se faire sponsoriser un voyage, non pas que ce soit facile. Chaque blogueur a un style de voyage, donc dans ses voyages sponsorisés, il essaiera de voyager comme il l’a toujours fait, ou du moins à mon avis, il devrait le faire.

Préparer un projet de parrainage

Pour faciliter la rédaction d’un projet, répondez à ces questions: Qui suis-je ? D’abord vous, puis le blog, décrivez votre point de vue sur le voyage, parlez avec des chiffres, ajoutez des infographies sur votre trafic, vous parlez à une entreprise, les entreprises aiment les choses concrètes. Si vous avez été cité par des sources faisant autorité, veuillez leur faire savoir, si vous avez déjà réalisé des projets similaires, donnez-leur la possibilité d’avoir une vue d’ensemble, mais ne soyez jamais trop verbeux.

Pourquoi voulez-vous visiter ce pays ou utiliser un de leurs services ? Montrez que vous êtes vraiment intéressé, que vous savez ce qu’ils proposent, que vous avez étudié, et non que vous spammez tous les sponsors possibles. Comment voulez-vous organiser votre voyage ? Ajoutez un itinéraire, des dates afin qu’ils puissent avoir une idée pratique de ce que vous voulez faire, décrivez bien votre “coupe du voyage”. Que voulez-vous d’eux ? Des idées claires et sincères ! Vous connaissez votre éventuel parrain, il sait ce qu’il vous propose et vous savez ce que vous aimeriez, demandez-lui ! Un service gratuit, un peu d’argent, une croisière, demandez, il n’y a pas de demande folle, il n’y a qu’une demande qui n’est pas soutenue par un travail adéquat, si tout cela en vaut la peine, osez !

Que leur donnez-vous en retour ? Soyez précis : définissez comment vous allez les citer sur les réseaux sociaux, si vous allez créer un hashtag, si vous prévoyez de faire une vidéo, quelques galeries de photos, combien de posts sur votre site, si vous allez ou non mettre un backlink, plus vous donnerez d’informations et plus on comprendra la valeur de votre travail, évidemment aussi dans ce cas, la créativité est le maître, sortez de la boîte, au moins un peu.

Même si le style veut sa part, présentez votre projet de façon claire, agréable, schématique et avec de beaux graphiques, n’oubliez jamais d’entrer vos contacts. Pensez toujours que vous ne devez pas vous ennuyer, mais la curiosité et le sentiment de professionnalisme se voient dans les détails ! J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant, qu’il vous a aidé à en savoir plus sur le monde d’un blogueur professionnel de voyage, à comprendre concrètement comment ce travail est effectué et que derrière chaque voyage il y a des semaines de travail. Si vous avez des questions ou de la curiosité, n’hésitez pas à les écrire ici et je vous répondrai dès que possible.