Détails et informations sur l’auteur et le Biologiste Jean-Jacques Perrut et ses nombreux romans

auteur et le Biologiste

Auteur et chercheur en biologie, Mr Perrut parvient à mettre en relation ses multiples passions : littérature, sciences, histoire et technologies. Il évoque dans ses ouvrages tous les sujets qu’il affectionne.

Jean-Jacques Perrut : la passion d’apprendre

Jean-Jacques Perrut :

Se former pour comprendre ce qui l’entoure : c’est le fonctionnement de ce biologiste, passionné par la recherche et écrivain polyvalent. Pharmacien de formation initiale, Mr Perrut a toujours eu un goût prononcé pour les apprentissages en autodidacte ou à l’université. Il est titulaire d’une vingtaine de diplômes dans des thèmes très variés. Il creuse tous les sujets pour lesquels il a un intérêt professionnel, personnel ou associatif. Gérontologie, médecine d’urgence, œnologie, biochimie, droit du travail… Il met son plaisir pour l’écriture au service de ses passions professionnelles et personnelles, dans des ouvrages techniques ou concernant son histoire familiale.

Auteur scientifique pour informer et enseigner

En 2003, Jean-Jacques Perrut publie « Risques et menaces biologiques » dans lequel il détaille la multitude d’armes biologiques depuis l’antiquité. Risques biologiques naturels à cause de l’insuffisance de vaccinations et risques biologiques accidentels dans l’alimentation et les biotechnologies. Il explique au lecteur comment le gouvernement doit agir pour défendre et protéger les hommes des risques de ces agents toxiques. En 2007, parait « Faut-il déboulonner la statue de Pasteur ? » Dans cet essai, il évoque de manière habile le rôle essentiel de Pasteur dans les découvertes scientifiques majeures, mais surtout il réhabilite la mémoire des scientifiques qui ont permis à Pasteur le succès de ses recherches. Il s’agit dans cet ouvrage de ne pas oublier que les grandes découvertes, souvent fruit du hasard, ne sont pas uniquement le fait d’une seule personne. Mr Perrut nous rappelle dans ces écrits l’importance de ne pas oublier cela.

Écrivain polyvalent : la littérature au service des passions

Grand amateur de vins, il publie en 2016 « Le vin dans la Bible ». Il explique de manière originale le vin sacré à travers les histoires de la Bible et plus largement dans les trois grandes religions monothéistes. Natif du Beaujolais, il raconte en 2017 dans son livre « À l’ombre de l’auréole » l’histoire de sa famille. Dans cette biographie, il explique comment au milieu du XIXe siècle, des gens modestes aiment apprendre et poussent leur raisonnement scientifique au contact du saint curé d’Ars et de Claude Bernard. Il parvient à mettre en parallèle le quotidien rural et religieux avec la réflexion et l’approche scientifique.